Note de l’Éditeur : aucun de ces conseils n’a de valeur juridique ou légale
La loi 25 demande que vous ayez le consentement des utilisateurs avant de capter des informations personnelles. Le cookie et d’autres traceurs font partie des informations que vous devez demander la permission pour capturer la donnée. Là où ça devient intéressant est qu’on voudra habituellement demander plusieurs types de consentement pour les différents types de traceurs. Par exemple, il y a des traceurs essentiels (la langue d’un site), des traceurs analytiques (Google Analytics) et des traceurs marketing (Pixel de reciblage).
C’est à ce moment que je vous conseille d’utiliser un outil de gestion des tags tel que Google Tag Manager pour gérer les déclencheurs et traceurs basé sur le consentement des utilisateurs.
Si je dois résumer ça à quelques étapes :
- Mettre tous les tags à déclencher dans Google Tag Manager
- Connecter l’outil de gestion du consentement à Google Tag Manager
- Ajouter un paramètre d’obligation de consentement aux différents tags.
La complexité probable pour beaucoup d’entreprise est d’avoir toutes les tags disponibles dans Google Tag Manager. Considérant que des tags sont parfois à des endroits différents comme les fichiers sources
L’outil doit être capable d’envoyer l’information à Google Tag Manager pour les différents niveaux de consentement accepté.
Google Tag Manager peut, par défaut, gérer cinq types de consentements différents. Il faudra donc utiliser ces consentement pour gérer le déclenchement de chacun des tags.
Dans l’outil, c’est aussi simple que d’activer le Consent Settings et choisir le bon :