Dans cet article, nous allons vous présenter trois solutions d’outil d’analyse qui ne sont pas soumis à la Loi 25 à cause de la façon dont ils gèrent les données. Je ne suis pas un avocat et ça peut devenir complexe rapidement, consultez votre avocat en cas de doute.
Il n’existe pas des tonnes de solutions, commençons par dire cela. Je pensais écrire cet article et faire un top 10 en vous disant de vous baser sur vos préférences, mais ce n’est pas si simple que ça. J’imagine que j’en ai manqué, car le web est large, mais ce sont ces noms qui sont revenus lors de plusieurs recherches Google, donc j’ai arrêté de chercher et j’ai approfondi ces choix.
Je vous présente des solutions qui, par choix, ont décidé de respecter la vie privée des gens. Cela s’adonne bien pour la Loi 25, car on sait qu’on doit demander le consentement avant de récupérer des informations personnelles. Donc si on ne récupère pas d’informations, on ne demande pas de consentement.
Avant de procéder, prenez note des éléments suivants pour la configuration des outils :
- Ce n’est pas toujours aussi simple à installer que Google Analytics
- Ça ne se connecte pas avec tous les mêmes outils
- Le support / articles en ligne ne sont pas les mêmes que Google Analytics
Et les éléments suivants sur les données :
- Si on n’identifie pas les utilisateurs, on ne sait pas quand ils reviennent, donc il n’y a pas de “new/returning users”
- Les données ne sont pas toujours aussi précises que Google Analytics
- Il y a beaucoup moins de rapports déjà configurés
Voici les outils :
Fathom Analytics – https://usefathom.com/
Fathom Analytics est un outil créé pour la vie privée. Ils sont contre le suivi. Leur solution semble être faite pour la Loi 25 ou pour tous les gens qui préfèrent garder la vie privée de leur utilisateurs. Ils sont Canadiens en plus.
Pourquoi je les aime :
Ils ont une page sur leur site web qui explique très bien comment la donnée se comporte avec leur outil : https://usefathom.com/data. Je ne vous mentirai pas, c’est un peu technique, mais ça se lit bien.
Ils ont aussi un demo qui permet de voir à quoi peut ressembler un tableau de bord : https://app.usefathom.com/share/deasaicp/hilarious+platypus. D’ailleurs, ils encouragent leurs clients à partager leurs données.
On peut voir que toutes les métriques de base sont là, il y a aussi les mesures de conversion.
Prix : 14$/mois en bas de 100 000 visites et ça monte jusqu’à 274$ pour 25 000 000 visites.
C’est pour qui ? Pour toutes les entreprises qui désirent avoir une vue de leurs visiteurs sans avoir besoin des détails précis. Moins conçus pour les outils marketing payants, mais on peut quand même utiliser les UTM pour les campagnes.
Plausible – https://plausible.io/
Plausible est une solution similaire à Fathom, une solution très légère qui se veut être pour le respect de la vie privée et un remplacement de Google Analytics.
Pourquoi je les aime :
Très léger, ils ont tout fait pour avoir un script qui s’exécute rapidement. Une solution open source.
Ils ont une page très complète (mais moins facile à lire) sur la vie privée : https://plausible.io/privacy-focused-web-analytics
Ils ont un démo eux aussi : https://plausible.io/plausible.io
Ils s’intègrent bien avec les autres outils. Un peu différent de Fathom, ils ont fait le choix de bien s’intégrer avec d’autres outils (wordpress, wix) et Google Search Console.
Prix : Ça commence à 9$ par mois en bas de 10 000 pages vues jusqu’à 169$ pour 10 000 000 pages vues. Mais vous pouvez le mettre sur plusieurs sites.
C’est pour qui ? : L’outil semble être “moins” vie privée que Fathom, donc plus de données précises à première vue. Tu peux aussi installer l’outil sur ton serveur pour avoir encore plus de contrôle. Ça semble être une coche au-dessus de Fathom.
Matomo (ex-Piwik) – https://matomo.org/
Matomo est différent des deux autres, il se veut être une solution robuste à Google Analytics. C’est un des premiers outils que j’avais découvert il y a longtemps (sous le nom Piwik) qui se démarquait déjà comme une solution à Google Analytics.
L’outil n’a PAS été conçu pour respecter la vie privée. Il a été conçu pour être une solution à Google Analytics. Il est possible, selon eux, de respecter la vie privée avec différentes étapes (ici : https://matomo.org/blog/2020/02/what-is-data-anonymization-in-web-analytics/ ). Donc, c’est le seul que je ne suis pas aussi certain que c’est simple respecter la Loi 25. Alors que les deux autres font le focus sur la vie privée, Matomo fait le focus sur la force de la donnée.
Pourquoi je l’aime ?
C’est Google Analytics avec plus de personnalisation. Il y a beaucoup de visualisations différentes.
Ils ont même leur propre Tag Manager.
Ils ont une tonne de fonctionnalités pour les fous et les fins :
Prix : 29$ en bas de 50 000 événements trackés (ça peut aller vite) – gratuit si vous l’installer sur votre serveur
C’est pour qui : Pour les utilisateurs avancés qui désirent avoir une solution différente de Google Analytics pour plus de contrôle sur la donnée ou moins de relation avec Google.
À vous de choisir
Somme toute, le choix vous revient. Je pense que déjà avec le changement vers Google Analytics 4, certains ont fait le changement vers autre chose. La loi 25 peut être une autre raison de faire le changement. Prenez note que ça peut être beaucoup moins plug and play que Google Analytics à configurer et installer. Fathom et Plausible sont faits pour être simple, mais Matomo est fait pour être personnalisable.
Le plus gros hic pour moi est l’interconnection avec les autres produits Google et les tableaux de bord. Ça doit être aussi parce que je suis encore vieux jeu et que j’ai mes habitudes aussi.
Pour voir en vidéo :