C’est facile faire du marketing numérique. On peut ouvrir une page Facebook en quelques clics et on peut dire qu’on fait du marketing numérique. On peut même facilement créer un site web en quelques minutes sur Shopify et dire qu’on fait du marketing numérique. Je pourrais vous donner beaucoup d’exemples, mais allons-y directement à ce que j’essaie de dire : Ce n’est pas parce que vous faites des tactiques de marketing numérique que vous avez un stratégie. Pourtant, comment savez-vous si vous faites la bonne chose si vous n’avez pas de stratégie…
Dans ce texte, nous allons voir les signes que vous n’avez pas de stratégie précise pour vos activités de marketing numérique. Ça vous donnera un signal de m’écrire.
Vous n’avez pas de direction
Vous ne savez pas où vous allez, vous ne savez donc probablement comment vous y rendre. Vous savez que vous existez et que vous activez des campagnes/publications/courriels, mais n’avez pas d’alignement précis.
Comment établir un plan de travail quand on ne sait pas où on va. Sans direction, cela veut aussi dire que vous pouvez aller dans des directions non-voulues… Par exemple, vous pourriez être une entreprise très présente sur TikTok car un de vos spécialistes adore le réseau.
C’est aussi un des dangers de ne pas avoir de direction : les spécialistes vont choisir pour vous la direction. Je ne veux pas dire que les spécialistes ne peuvent pas être les personnes à choisir, mais cela va toujours mieux quand tout le monde fait les efforts dans la même direction pour que l’entreprise avance.
Imaginez-vous un bateau qui aurait des voiles de tous les bords, donc qui finit par simplement se diriger selon d’où le vent se lève. Je ne suis pas marin, donc j’espère que c’est un bon exemple pareil.
Vous ne connaissez pas votre audience en ligne
Connaître son audience a ligne a BEAUCOUP de côtés positifs :
- On sait où les trouver
- On sait quoi leur dire
- On sait comment leur dire
- Etc…
Quand on ne sait pas à qui on parle et qu’on publie pour publier, on oublie la raison d’être de notre réseau social/blogue. Parfois, on va même continuer à publier “ce qui marche” sans se demander si on va rejoindre la bonne audience.
J’ai déjà entendu beaucoup d’histoires d’horreur de “on publie des memes, le monde aime ça” alors que l’audience qu’on cherchait à aller cibler n’était pas friand de memes (c’était du B2B).
Le signe le plus facile à reconnaître que vous n’avez pas d’audience précise est quand vous n’avez pas fait de travail de persona. Si vous n’avez jamais fait ce travail, il est dur de comprendre à qui vous vous adressez.
Votre présence en ligne n’apporte pas de valeur à votre entreprise
Vous êtes présent en ligne et vous faites du marketing, mais si tout cela pourrait disparaître demain et n’avoir aucun impact sur l’entreprise, c’est que vos activités ne sont assez stratégiques pour l’entreprise.
Je semble en mettre un peu, mais c’est un très bon exercice à faire que de regarder ce qui est en ligne et vous demandez qu’est-ce qui pourrait disparaître demain sans avoir aucun impact sur l’entreprise.
Si le nombre de choses qui peuvent disparaître est élevé, c’est un signe très marquant que vous n’avez pas de stratégie. Une stratégie vous aide à venir voir la valeur des activités que vous faites, mais aussi de vous indiquez lesquelles n’ont aucune valeur. Car il se peut que certaines tactiques marketing ne sont pas faites pour vous!
Vous n’avez pas de synergie numérique entre vos équipes
Imaginez-vous une grande entreprise avec plusieurs équipes pour gérer le marketing numérique, du site web au courriel en passant par l’achat média. Chacune des équipes doit faire un travail de modification du site web maximiser les performances. Chacune des équipes doit créer du contenu sur le site web pour remplir ses objectifs alors que vous pourriez tous travailler sur un gros projet et maximiser les efforts!
La stratégie aide à venir guider toutes les équipes à travailler ensemble, car elles peuvent se mettre en accord (ou même sans se parler) à atteindre le même but.
Si vous ne savez pas ce que les autres équipes font, c’est un bon signe que vous n’avez pas de synergie, surtout si vous travaillez avec les mêmes outils (médias sociaux, sites web, achats médias et toutes autres tactiques).
Vous perdez du temps et de l’argent à cause de la duplication des tâches
Voici quelques exemples de signe que vous perdez du temps et de l’argent à cause de la duplication des tâches :
- Vous avez acheter plusieurs outils qui font la même chose
- Vous avez plusieurs personnes qui font de la veille
- Vous avez différentes équipes d’achats médias qui misent sur les mêmes mots-clés
- Vous avez des gestionnaires de communauté qui alimentent en même temps vos profils
- Vous avez plusieurs équipes qui analysent de façon indépendante les performances du site web
Tous ces exemples viennent montrer que sans stratégie qui est connue de toutes les équipes, il est facile de perdre du temps à refaire ce que les autres font.
Vous n’optimisez pas vos efforts
Si vous ne faites pas de rapport, pas de modifications et pas d’optimisation de vos tactiques, c’est un très bon signe que vous n’avez pas de stratégie.
Quand je parle de modification, je ne veux pas seulement de modifier des mots-clés dans vos campagnes, je parle de n’importe quelle tactique qu’on prendra le temps de regarder comment ça performe.
Quand une entreprise est prête à optimiser, c’est qu’elle a des objectifs à atteindre, c’est qu’elle se question si elle réussit sa stratégie.
Vous n’avez assez de budget ou de ressources
Si vous n’avez pas assez de budget ou de ressources pour faire ce que vous voulez faire, c’est peut-être parce que la stratégie n’a pas été faite ou bien faite. Car lors de la réflexion stratégique, on viendra lier les stratégies à des budgets.
Donc, si vous vous rendez compte que vous êtes toujours en train de manquer de budget pour avancer, c’est peut-être le temps de reculer d’un étape et de se demander avec les bonnes personnes par où on se dirige. Soit que vous n’êtes pas au bon endroit, soit il faut revoir la stratégie.
En espérant que tous les signes pointent vers du positif pour vous.
Si non, vous n’avez qu’à me contacter pour en discuter!