Skip to main content

Est-ce que je devrais absolument prendre un domaine finissant par .com ? Question que je me fais poser souvent que je vais discuter ici.

Nous allons commencer par expliquer comment Google traite cette information et ensuite nous allons discuter de comment faire le choix. Vous serez peut-être un peu plus éclairé après la lecture. En premier, démystifions les termes ensemble.

Comment est-ce qu’on appelle le “.com” d’une URL?

Le “.com” d’un domaine est appelé le “top level domain”. Le reste de l’URL est appelé comme suit :

  • https:// – est le protocole
  • www. (ou blogue.) est le sous-domaine
  • agencecurriculum est le domaine
  • .com est le top level domain

Ce que Google dit sur le Top Level Domain

“Peu importe quel est votre generic Top Level Domain, je vais vous juger de la même façon (avec quelques exceptions que nous allons voir).”

source

Google a ce qu’il classifie comme des “generic top level domain (gTLD)”, ce sont les top level domains que Google trouve étant “normal” pour un site web, donc qu’il ne va pas les pénaliser. Parenthèse, Google ajoute que les mots-clés dans les noms de domaine n’ont pas d’impact.

Il y a fort longtemps, Google avait une liste plus petite de generic top level domain et on devait faire plus attention, mais depuis il a ajouté une tonne de top level domains et la liste est vraiment longue : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Internet_top-level_domains#ICANN-era_generic_top-level_domains

L’exception : la géolocalisation

Google aime que votre nom de domaine est une géolocalisation. Il peut donc comprendre que votre contenu est pour cette région. Que ce soit un .ca pour Canada ou .eu pour Europe, cela envoie un signal clair à Google que votre contenu est dirigé pour cette géographie.

Par contre, il y a une tonne d’autres façons d’indiquer à Google que votre site web est fait pour une géolocalisation. Que ce soit à travers le contenu (une adresse sur la page contact), un sous-domaine, un dossier ou la balise hreflang, Google peut comprendre l’information sans le le Top Level Domain. Voici son avis en détail sur les différentes façons d’envoyer des signaux de géolocalisation : https://developers.google.com/search/docs/specialty/international/managing-multi-regional-sites.

Très important dans les cas de SEO Local!

.com ou .ca à l’international ?

Si on parle de l’international, je n’ai pas réussi à trouver de statistiques précises sur la perception des noms de domaine en .com vs .ca. J’ai cherché pendant quelques temps pour essayer de prouver à un client que le .com était meilleur, mais il n’y a pas de recherches spécifiques sur le sujet. Il est certain que si vous avez un site web qui vend des services ou des produits, si votre nom de domaine indique clairement une géolocalisation (.ca), il se peut que les gens en dehors de cette géolocalisation quitte le site rapidement. De la même façon que si je veux acheter sur Amazon, je vais quitter un lien qui m’amène vers Amazon.com.

Tout le monde s’entend pour dire que .com est le meilleur Top Level Domain, sans équivoque. Par contre, je pense qu’il en est plus une question de perception de l’utilisateur que d’autre chose.

Nom court.tk ou nom long.com ?

Le nom de domaine n’a aucun impact sur le référencement organique (tant que vous utilisez un generic Top Level Domain), donc choisissez ce que vous voulez. Par contre, il ne serait pas recommandé de prendre un Top Level Domain qui est lié à une région géographique qui n’est pas votre cible simplement pour faire un nom court.

Il faut aussi se rappeler que le nom de domaine est souvent votre courriel, donc vous le direz probablemrnt souvent.

Le nom de domaine est, selon moi, à considérer de façon importante pour différentes choses :

  • Branding
  • Simplicité de communication orale (en meeting, en événement, dans la rue)
  • Simplicité de tapper l’URL sans faire de faute (éviter aussi les traits d’union)
  • Indiquer à l’utilisateur ce qu’il consulte

Donc, je préfère avoir un nom qui ne porte pas à confusion qu’avoir le nom le plus court possible. C’est pourquoi j’ai choisi agencecurriculum.com au lieu de curriculum.ca ou curriculum.allo.