La fameuse question “Que ce passe-t-il si on forme nos talents et ils vont chez la compétition? Que ce passe-t-il si on ne forme pas les talents et qu’ils restent?”
C’est vrai. Pensez-y, les “dangers” de former un talent que certains gestionnaires pourraient avoir est que le talent devient trop formé et voudra donc… aller chez la compétition? C’est davantage le contraire qui est plus probable : on ne forme pas les talents, mais la compétition leur offre une opportunité de croissance à travers la formation (ok, et un meilleur salaire). Les gens aiment apprendre et grandir.
Imaginez avoir un employé qui reste stagnant pendant plusieurs années. Pendant tout ce temps, il n’apprend rien et reste au même niveau. Imaginez ensuite une équipe complète qui ne bouge pas. Le problème n’est pas tant cette équipe, car elle pourra continuer à travailler comme elle le fait. Le problème c’est le monde extérieur qui change et qui s’améliore. Donc, tout d’un coup vous avez des talents en retard sur l’industrie, donc vous avez une agence en retard sur l’industrie. Après plusieurs années sans formation, vous êtes rendu en retard et les clients vont aller voir ailleurs.
C’est là un grand défi à traverser en tant que spécialiste du marketing numérique. D’une part, car l’étendu du terme marketing numérique est très important, de l’autre, car il peut y avoir un nouveau réseau social qui sort de nulle part et surprend tout le monde. Exemple facile : TikTok est seulement vraiment populaire depuis 2019-2020 au Québec. On ne parle pas de “il y a 20 ans” comme Facebook. À la question “pourquoi former”, voici deux réponses faciles.
Cela montre aux spécialistes leur valeur pour l’entreprise
Offrir des programmes de formation à vos spécialistes démontre la volonté de l’organisation d’investir dans leur réussite et leur croissance. Lorsque les spécialistes sentent que l’entreprise investit dans leur croissance et leur développement, cela améliore leur moral, leur productivité et ils sont plus fidèles à l’entreprise.
Imaginez que vous voyez que votre entreprise vous donne du temps pour apprendre en plus de fournir un expert pour guider les spécialistes dans l’apprentissage. Ça montre l’importance de l’expertise et l’important du spécialiste pour l’entreprise.
Les formations peuvent aussi agir comme indice lors des évaluations des spécialistes
Lorsque vous effectuez des évaluations de performance avec vos spécialistes, vous identifiez généralement des domaines d’opportunité de développement des compétences ou d’amélioration des connaissances. Par exemple, vous pouvez proposer des formations sur des sujets spécifiques, comme la rédaction d’e-mails efficaces ou les compétences organisationnelles utilisées dans la planification média. Vous pouvez également créer des formations spécifiques à un secteur, telles que des bonnes pratiques ou des connaissances mises à jour sur les produits et services de l’entreprise.
Donc, cela vient guider le spécialiste à mieux comprendre son chemin dans l’entreprise. Il a donc des espoirs de voir son rôle changer à travers le temps.