fbpx Skip to main content
  • Est-ce que la programmatique est une boîte noire pour vous ? “On ne sait pas ce qu’il se passe.”
  • Est-ce que c’est le chat de Schrödinger?” Peut-être mort, peut-être en vie.”

C’est le temps que vous preniez cinq minutes pour lire cet article, ça changera votre point de vue sur les achats programmatiques!

La programmatique est souvent vue de cette façon, car c’est beaucoup plus complexe que les autres formes d’achats médias connues : Facebook et Google. Facebook qui permet de mettre en ligne une publicité en quelques secondes en pensant qu’on va se retrouver dans le flux de nouvelles sur Facebook.com et Google Ads qui permet d’être présent quand les gens font des recherches sur Google.com.

Quand on connait ça ou qu’on parle à un expert programmatique, on se rend compte que c’est tout à fait l’opposé : avec les bonnes configurations, on a beaucoup plus d’informations sur ce qui se passe avec nos achats médias tandis qu’avec Facebook et Google, on a très peu de niveau de détails!

Le but de ce texte est de vous faire prendre conscience que si la programmatique est encore une boîte noire pour vous, c’est le temps d’avoir une discussion avec votre équipe média. Les achats programmatiques permettent un ciblage plus précis, des rapports plus détaillés et de la sécurité de marque plus puissante.

Les achats programmatiques offrent un niveau de ciblage et de contexte de façon granulaire

La programmatique offre le contrôle des sites sur lesquelles vous pouvez miser, la position de la publicité, la viewability de la publicité, la grandeur, etc. Vous pouvez donc ajouter du ciblage précis qui vous permet de cibler la bonne personne dans le bon contexte pour avoir le résultat escompté. C’est la meilleure façon de cibler vos personas de façon précise. C’est donc aussi l’opposé de où s’en va Facebook et Google Ads.

Facebook pousse de plus en plus de “miser sur tout le monde et laisser la machine optimiser”, c’est le nouveau modus operandi des machines d’achats médias : “donnez nous beaucoup d’argent et on vous promet que ça va bien aller” et si ça va mal “il faut donner plus d’argent pour augmenter les opportunités d’optimisations”.

Non seulement les DSP offrent des outils de ciblage très précis, il est possible d’ajouter des couches de données avec des sources tierces. Cela permet d’aller encore plus loin avec le ciblage selon vos besoins précis.

Les rapports qui peuvent être exportés des outils programmatiques sont beaucoup plus précis

Les rapports qui sont possibles d’être exportés sur les plateformes DSP sont à des années lumières de ce que Facebook et Google Ads offrent. Du site web précis à l’emplacement sur la page en passant par la viewability des impressions et de la durée en secondes que la vidéo a joué avec son en passant par le médium sur lequel la publicité a été affichée. La programmatique offre des rapports qui permettent de cibler de façon précise la donnée que l’on veut voir. Cela permet aussi de voir les performances par clics et conversions, donc vous pouvez faire un filtre au peigne fin des sites web qui ont hébergé vos publicités.

En plus des données qui sont possibles d’être exportées sur le serveur publicitaire aussi, cela vous donne (souvent, disons-le) trop de données! Il faut avoir une raison de sortir des rapports, sinon on peut facilement juste avoir un mer de données devant nous, mais ça c’est une autre histoire.

Le rapport de base que tout le monde voudra éplucher est celui qui permet de voir les sites web sur lesquels nos publicités ont été affichés. Si vous ne savez pas sur quels sites vous êtes, vous êtes surement sur des applications mobiles de Sudoku et de mots-croisés. Sinon, vous pourriez être sur des sites faits pour la publicité. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous :

Les achats programmatiques permettent d’ajouter de la sécurité de marque de façon très précise

Comme j’en ai parlé lors de mon article 7 façons d’avoir plus de sécurité de marque en achats programmatiques, il est possible d’être beaucoup plus précis que les autres réseaux publicitaires pour choisir sur les sites, les moments et les personnes à qui envoyer la publicité.

Cela permet de vous assurez d’avoir une sécurité de marque à la hauteur de vos besoins. Cela donne une marge de manoeuvre très important.

Donc, c’est un outil puissant, mais complexe et long à maîtriser

Maintenant, vous me direz que tout ça est très complexe. Je vous dirais que c’est 1000% plus complexe qu’un achat sur Facebook Ads. Par contre, ça permet un niveau de granularité beaucoup plus élevé. C’est la raison pour laquelle vous pouvez m’écrire pour que je vous aide à structurer vos achats programmatiques! J’ai été directeur programmatique chez Cossette Média et c’est ce qui m’a permis de découvrir tous les outils et toutes les meilleures pratiques.

Cette complexité permet beaucoup plus de possibilités et de pertinence, c’est ma façon de voir les achats programmatiques!

En vidéo :