Qu’est-ce qu’un iFrame?
Un iFrame est un site web qu’on intègre dans un autre site web.
Imaginez que vous avez une tarte www.tarte.com. Vous voulez ajouter du beurre d’arachide sur la tarte. Vous pourriez travailler fort pour faire un trou dans la tarte et faire fitter le beurre d’arachide dans la recette. Par contre, vous décidez de prendre le pot www.pot.com et de le forcer sur la tarte.
- Résultat pour l’utilisateur : il regarde de haut et voir que le beurre d’arachide est dans la tarte, aucun problème.
- Résultat pour les outils web : le beurre d’arachide est dans son pot, donc ils ne savent pas ce qu’il se passe.
Donc, un iFrame a les impacts suivants
Le contenu n’est pas regardé par Google pour le SEO du site original. Le contenu n’existe pas pour le site www.tarte.com, il est sur le site www.pot.com. Il est à noter que Google est capable de lire le iFrame sur le site, mais il n’attribuera pas le contenu au site.
Le contenu n’est pas analysable par Google Analytics. Google ne peut pas savoir ce qui se passe sur www.pot.com, car c’est une autre propriété Google Analytics. Il existe des façons de transférer l’information, mais ça peut devenir compliqué.
Le contenu n’est pas analysable par Google Tag Manager. Vous ne pourrez donc pas ajouter de conversion dans l’outil. Encore une fois, c’est un domaine différent, donc une autre propriété Google Tag Manager.
Est-ce que c’est juste mauvais des iFrames?
Ce n’est pas si simple que ça, car les vidéos Youtube par exemple sont des iFrame. Il y a des raisons techniques pour utiliser les iFrames dans des cas précis.
De façon générale, essayez de ne pas utiliser les iFrames pour votre site web. Habituellement le seul côté positif est l’économie de temps.