Skip to main content

“Thoma, est-ce que tu fais un retour vers le passé ?”

-Non, mais ça fait bientôt 10 ans que je répète la même phrase et ça fait 10 ans que cette phrase est vraie!

Le positionnement payant sur les moteurs de recherches est un incontournable car c’est le seul endroit sur le web où l’on peut capter une intention explicite de la part de l’utilisateur. Étant donné que nous comprenons ce que l’utilisateur recherche (ou souhaite éviter), nous pouvons l’utiliser pour le cibler de manière efficace. C’est la raison principale qui justifie la priorisation de ce canal avant les autres. Avec la capacité de créer un message adapté à cette intention, le positionnement payant devient un canal marketing idéal.

Note : il y a probablement d’autres endroits qu’on peut avoir une intention très forte, un peu comme le ciblage Amazon des gens qui magasinent certains produits, mais Google Ads est le produit le plus accessible qui offre cette opportunité.

Une recherche qui démontre une intention

Sachant l’intention explicite de l’utilisateur, on peut savoir ce qui se passe dans leur tête, c’est une valeur inestimable. C’est la raison principale qui fait qu’on devrait toujours maximiser ce canal avant les autres canaux.

Donc, c’est le parfait canal marketing :

  • Nous avons l’intention de l’utilisateur pour comprendre son comportement sur le web
  • Nous pouvons lui mettre un message personnalisé en lien avec sa demande
  • Nous pouvons ensuite le diriger là où on le veut en lien avec son intention

Les trois étapes doivent être alignées et avoir le même objectif pour que votre campagne soit un succès. C’est une règle importante pour planifier une campagne.

Considérant qu’on peut utiliser les campagnes de recherches pour différentes raisons. Voici différentes exemples qui pourraient sortir de l’ordinaire que nous sommes habitués de voir.

  • On peut cibler les utilisateurs avec qui vous avez une relation actuellement lorsqu’ils cherchent vos compétiteurs.
  • On peut cibler les gens qui recherchent votre marque en faisant des fautes.
  • On peut cibler des gens pour leur dire de se faire vacciner lorsqu’ils cherchent de l’information sur la COVID
  • On peut augmenter la considération de marque en étant présent sur les mots-clés de la compétition

Le pouvoir des termes de recherches

De plus, avec les analyses des termes de recherches, on peut même s’en servir pour faire des études de marché. En écrivant votre produit en match de type large (broad), vous aurez une multitude de mots-clés similaires que les gens utilisent. Cela vous ouvre donc un monde de possibilité pour voir en détail ce que les utilisateurs cherchent, au-delà des résultats moins précis de l’outil Keyword Planner de Google Ads.

En effet, cette approche offre un avantage significatif en termes de compréhension du comportement des consommateurs. En analysant les variations et les nuances dans les termes de recherche associés à votre produit, vous obtenez une différente perspective des besoins et des préférences du marché. Cette méthode dépasse largement les capacités d’analyse des outils standards, en vous permettant de décrypter des tendances subtiles et des opportunités de niche. De plus, vous pouvez non seulement ajuster votre stratégie de marketing de manière plus ciblée, mais aussi affiner votre offre produit pour mieux répondre aux attentes spécifiques de votre clientèle. C’est gagnant-gagnat.

La rapidité de l’impact

Finalement, le positionnement payant sur les moteurs de recherches est une méthode très rapide (lire instantanée) d’avoir des résultats. On attire des gens cherchant pour un produit et on paye seulement lorsque les gens cliquent. C’est une des façons les plus rapides d’avoir des résultats qui performent. De plus, comme il ne faut pas d’images pour lancer une campagne, cela prendra moins de temps à préparer la campagne!

Pour conclure

En résumé, le positionnement payant sur les moteurs de recherche est un outil puissant où les utilisateurs sont le plus près de la conversion, car ils ont déjà une idée précise en tête lorsqu’ils entreprennent leur recherche. Cette proximité avec le moment de la décision d’achat en fait un canal indispensable pour tout marketeur numérique.