“Nos experts se parlent souvent, ils ont un channel Slack où ils échangent.”
Partager un lien et avoir une discussion profonde sur un sujet sont deux choses complètement différentes.
Partager un lien peut parfois tomber entre deux craques ou peut simplement ne pas être accordé le temps et la discussion nécessaire pour comprendre le contenu. On s’entend que si on reçoit une notification d’un nouveau lien, on va regarder et peut-être cliqué, mais ça ne veut pas dire que tout le monde va lire et comprendre le contenu. Sinon, il faut aussi mettre le lien en contexte avec l’entreprise pour faire du sens.
Pourquoi se parler entre experts?
- Pour être des meilleurs experts avec plus de connaissance
- Pour mieux servir les clients avec des améliorations aux campagnes
- Pour ajouter des liens sociaux dans l’équipe
- Pour favoriser la discussion nouveaux-experts dans l’équipe
Quelles sont les formes de discussion intéressantes entre spécialistes?
Certains aiment les discussions en début de journée. Des moments courts qui permettent à tout le monde de partager ce qu’ils vont faire dans leur journée et de partager des nouvelles.
Certains préfèrent les discussions prévues dans l’agenda qui ont pour but de discuter des nouveautés. C’est habituellement la meilleure façon de procéder pour s’assurer que les rencontres ont bien lieu.
Comment est-ce que la rencontre doit se dérouler?
Les spécialistes doivent arriver avec des liens à partager. Si tous les spécialistes arrivent les mains vides, ça ne fera pas une discussion, ça fera un autre meeting que les gens ne font que du small talk. Pas que je n’aime pas le small talk, mais si c’est un moment fait pour la discussion, mieux vaut discuter.
Les spécialistes doivent être prêts à discuter. Si les spécialistes arrivent avec des liens, mais simplement pour dire que “c’est nouveau”, ça ne fait pas avancer la discussion. Ça ne fait que faire la même chose qu’un lien partagé dans un channel Slack. Les spécialistes doivent arriver avec une discussion prête et, dans le meilleur des mondes, des exemples en lien avec des exemples en lien avec les activités de l’entreprise.
Bien sur, il faut un agenda à respecter. Cela est vrai pour tous les types de rencontre, bien sûr.
Il faut prendre des notes. Il doit y avoir un moyen de pouvoir voir à travers le temps les différents liens qui ont été partagés et les apprentissages que vous avez retenu. Cela est bon pour forcer les gens à prendre des notes, mais aussi pour les prochains spécialistes qui n’ont pas assisté à la rencontre. Cela veut donc dire que vous serez mieux servi avec un fichier que tout le monde a accès et peut modifier.
En espérant que cela vous aide à réfléchir à vos rencontres entre experts.