fbpx Skip to main content

Le référencement organique local est très important (ou du moins devrait l’être) pour toute entreprise qui compte sur du trafic local à son emplacement physique. C’est un no-brainer que de considérer le référencement local comme base de sources de visite, mais il faut aussi savoir l’optimiser! Dans cet article, je vous parle des trois éléments les plus importants pour le référencement local!

Pertinence

La pertinence est la mesure dans laquelle une entreprise locale correspond à ce que le chercheur recherche. Pour vous assurer que l’entreprise fait tout ce qui est en son pouvoir pour intéresser les utilisateurs, veillez à ce que les informations de l’entreprise soient complètement et correctement complétées dans Google My Business. On parle ici des mots-clés, catégories et textes de votre fiche local et de votre site web.

Cela peut être comblé en créant une page qui met de l’avant la localisation de votre entreprise, par exemple dans une page “Nos bureaux” ou encore “À propos”.

Distance 

Google utilise votre géolocalisation pour mieux vous servir des résultats locaux. Les résultats de la recherche locale sont extrêmement sensibles à la proximité, qui fait référence à l’emplacement du chercheur et / ou à l’emplacement spécifié dans la requête (si le chercheur en a inclus un).

Les résultats de recherche organiques sont sensibles à la localisation du chercheur, bien que rarement aussi prononcés que dans les résultats sur la carte. On ne peut pas contrôler ça, mais ça veut dire qu’on doit être certain que notre fiche est bien remplie.

Importance (ou crédibilité)

En mettant l’accent sur son importance, Google cherche à récompenser les entreprises bien connues dans le monde réel. Outre la visibilité hors ligne d’une entreprise, Google se base également sur certains facteurs en ligne pour déterminer le classement local, tels que le nombre d’étoiles des commentaires. Donc, plus d’étoiles = meilleur référencement. De toute façon, le nombre d’étoiles a un impact important sur l’utilisateur, donc vous ne devriez jamais mettre ça de côté.

Comment avoir plus de critiques?

  • Rappeler aux clients de vous donner une critique sur Google
    • Important de mentionner Google, sinon ça pourrait être… ailleurs
  • Ne pas donner de l’argent pour une critique, c’est contre la règle d’utilisation de Google
  • Avoir une pancarte qui suggère de faire une critique sur Google
  • Donner des instructions claires à vos employés qui parlent aux personnes contentes du service/produit
  • Mettre un lien vers la critique dans vos campagnes de courriels

Si vous êtes dans des services locaux que le nombre de clients est moins nombreux, pourquoi ne pas envoyer des courriels personnalisés!

Comment améliorer son référencement organique local – la base

  1. Avoir une fiche Google My Business et Bing Places
    1. Apple Maps, Trip Advisor et tous autres sites du genre
  2. Avoir l’adresse indiquée sur le site web
  3. Avoir des pages en lien avec la région servie
    1. Ne pas créer une tonne de page pour cibler toutes les villes
  4. Toujours s’assurer que les informations de nom, adresse et téléphone soient les bonnes et présentes partout

Voilà! en espérant que votre SEO local se porte bien.

En vidéo :