Google Ads est un outil très puissant pour dépenser de l’argent. Étant un outil d’une entreprise qui veut des profits, l’outil ne cache pas ses intentions de vous faire dépenser plus. Que ce soit en vous suggérant toujours des budgets plus élevés ou en ajoutant des mots-clés, l’outil a pour but que vous dépensiez. C’est correct aussi si vous voulez plus de conversions. Mais qu’en est-il quand vous ne voulez pas dépenser plus ? Voici des optimisations à faire pour ceux qui veulent moins dépenser!
Vérifiez vos termes de recherches
Le nettoyage de termes de recherches est un exercice de relaxation et de découverte. On prend le temps de regarder ce que les gens cherchent vraiment et on peut ainsi mieux comprendre les utilisateurs.
Utilisez des mots-clés Exact et Phrase
Bien que Google affirme que les mots-clés en large (broad) permettent à long terme d’avoir plus de conversions, il en reste que cela peut augmenter les pertes. Avant de finir sur le profil idéal, Google peut prendre un peu de temps avant de préciser les recherches ou de trouver le bon profil.
Faire très attention surtout si vous avez peu de conversions, car Google aura de la difficulté à repérer les bons clients.
De plus, n’hésitez pas à faire une expérience (fonctionnalité de Google Ads) pour inclure des mots-clés broad au lieu de les ajouter à vos campagnes qui roulent.
Limitez les actions automatiques
Les représentants de Google Ads ADORENT ces fonctionnalités. Elles ont pour but d’automatiser pour vous la gestion du compte. Par contre, dans la majorité des cas, ça a pour but de dépenser plus. Si vous cochez tout, du jour au lendemain votre compte sera problablement complétement différent.
Est-ce que c’est mauvais ? Non, mais c’est à utiliser avec parcimonie et seulement quand vous surveillez ce que les recommandations font. Il est arrivé souvent qu’ils ont stoppé des mots-clés en pensant que j’avais un duplicata, mais que les impressions totales ont baissé malgré tout. Donc regardez chacune des lignes et pensez-y.
Ce que je recommande sans y penser deux secondes :
- Use optimized ad rotation
- À vrai dire, c’est pas mal le seul que je dirais de faire sans trop y penser. Tout le reste peut être délicat.
Désactivez Google Ads Search Partners et Google Ads Display Network extension
Ces deux fonctionnalités n’ont que pour seul objectif que de dépenser de l’argent (et avoir des conversions, oui bien sûr). Google Ads Display Network extension a pour but d’aller les budgets quotidiens restants habituels à des tactiques de Display utilisant vos composantes de publicités texte. Donc, dans un contexte qu’on veut dépenser plus, c’est bien, mais dans un contexte d’économie, il ne faudrait pas les cocher.
Ajoutez une localisation précise
Dans les options de géolocalisation, il est possible d’ajouter “présence” ou “intérêt de recherches”. Par défaut, il sera à “intérêt de recherche”, cela veut dire que quelqu’un qui n’est pas dans votre zone de ciblage pourrait voir la publicité si l’utilisateur démontre de l’intérêt vers la zone. Cela veut dire que si vous cherchez “resto saint-donat” pendant une semaine, il se peut que vous ayez de la publicité pour des utilisateurs de Saint-Donat. Notez que ce que je dis n’est pas prouvé, c’est seulement ma vision de l’outil.
Donc, ce n’est pas mauvais en tant que tel, mais si votre service a une géolocalisation précise, cela peut-être une façon d’économiser en ne ciblant que ceux qui sont dans la zone desservie.
Assurez-vous d’utiliser toutes les extensions possibles
Des extensions présente = Meilleur taux de clic = Meilleur Score de qualité = Moins besoin de miser cher
C’est aussi simple que ça. Il vous faudrait toujours au moins quatre extensions :
- Structured Snippets
- Sitelinks
- Callout
- Image / call / maps / autre
Utilisez les mots-clés négatifs communs
Les mots-clés négatifs sont les mots-clés qu’on ne veut absolument pas être présents. Donc ces mots-clés ne déclencheront jamais vos publicités. C’est important de les utiliser pour sauver de l’argent, car, combiné au nettoyage des termes de recherches, cela permet d’éviter le plus de bruit possible sur votre compte.
J’ai créé une liste de 356 mots-clés négatifs à ajouter et un guide pour trouver des mots-clés négatifs à ajouter.