fbpx Skip to main content

Ignorance (de la nomenclature) est mère de tous les maux

François Rabelais Thoma Daneau

La nomenclature est l’aspect le plus “simple” à mettre en place pour une entreprise et viendra révéler rapidement le niveau de maturité de celle-ci. Si la nomenclature est présente, si elle est exhaustive et si elle est respectée.

Elle montre le niveau de respects des processus et l’attention portée aux détails

Parce que la nomenclature est la base pour une structure uniforme de la gestion des efforts numériques. Que ce soit la nomenclature pour les UTM, pour les noms d’envoi, pour les campagnes médias, pour les noms de publicité, pour les noms de dossier et etc…

Lorsqu’une entreprise a plus d’un employé, la nomenclature devient obligatoire très rapidement. Sans nomenclature, on ne peut pas se repérer. Imaginez-vous un compte publicitaire qui ne dit que “Annonce” pour toutes les annonces. C’est pas fou, c’est vraiment des annonces. Par contre, qu’arrive-t-il quand on a 50 annonces. Quand on se demande quelle est l’annonce qui se démarque. “Ah, c’est Annonce.” Faire un rapport détaillé sans nomenclature, ça devient compliqué.

Elle montre la vision de l’entreprise en lien avec la mise en place et l’optimisation

Une nomenclature démontre aussi à quel point une entreprise va dans les détails. La nomenclature finale a 5 paramètres ou 20. Vous me direz que 20 c’est beaucoup, mais si votre entreprise est mondiale est cinq de ce paramètres sont seulement pour la géolocalisation, ça serait un chiffre normal. Prévoir une nomenclature n’est pas toujours chose facile, car on doit penser à dans plusieurs mois/années quels sont les cas principaux de différenciation que nous aurons besoin.

De plus, il est toujours intéressant de voir quelles nomenclatures une entreprise a mis en place. Est-ce que c’est seulement pour le site web? Seulement pour les publicités Facebook? Seulement pour les UTM? Tout cela en dit long souvent sur les priorités de l’entreprise.

Elle montre le désir d’automatiser les processus

De plus, la nomenclature aide à automatiser les choses. Les entreprises qui n’ont pas de nomenclature vont souvent ne pas avoir de tableaux de résultats ou de tableaux de bord. Sinon, comment l’entreprise ferait-elle pour tout lister automatiquement pour avoir une vue d’ensemble. Si un tableau de bord ne peut pas lire les données, comme il pourra aider l’utilisateur à prendre des décisions éclairées et à lui simplifier la vie.

Donc, c’est une pièce centrale de la structure d’une entreprise pour les opérations marketing. C’est le squelette qui permet de faire entrer en relation les différents outils utilisés et de pouvoir analyser rapidement à grande échelle une quantité importante de données.