Skip to main content

Est-ce que ça vaut la peine de payer sur sa propre marque, après tout, on devrait arriver premier dans les résultats de recherches…

Si seulement c’était si simple.

Première chose à savoir pour continuer la réflexion : Est-ce que vous êtes premier sur votre nom de marque?

Pour avoir cette information, il est plus prudent de regarder Google Search que se Googler soi-même.

Si la réponse est non

GO, misez sur votre marque sans trop y réfléchir. De plus, travaillez sur votre positionnement organique…

Si la réponse est oui, vous pouvez continuer à lire.

Voici 6 raisons pourquoi miser sur marque

Envoyer les visiteurs vers une page d’atterrissage différente

Dans la plupart des cas, lorsque quelqu’un recherche le nom de votre marque sur Google ou d’autres moteurs de recherche, il est dirigé vers votre page d’accueil. Mais disons que vous avez une campagne promotionnelle en cours et que vous souhaitez envoyer ces visiteurs vers une page différente, ça peut devenir intéressant. Imaginez que vous êtes une marque qui est Googler 10 000 fois par jour, c’est 2-3000 personnes que vous pourriez diriger vers votre concours, vers votre une page avec votre profil Instagram ou votre imagine.

Modifier votre message selon les besoins

Pour vos listes organiques dans les résultats de recherche, il est probable que vous avez optimiser votre titre, votre description et autres balises méta pour obtenir un meilleur classement et un meilleur taux de clics ou au contraire, que vous avez miser sur des métas qui fit avec votre image de marque. Vous êtes donc obligé de faire un mix de SEO et de l’image de marque. Avec les annonces payantes sur les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de contrôler entièrement le message de votre annonce, et le meilleur, c’est que vous pouvez le changer à tout moment selon vos besoins.

Dominez la page de résultats de recherche de votre marque

En misant sur le nom de votre marque, vous pouvez prendre plus de positions sur la page de résultats de recherche de votre marque. Vous pouvez dominer votre les résultats de recherches de marque grâce à la présence d’annonces payantes sur les moteurs de recherche ! Vous pourriez ne pas penser que c’est très important, mais imaginez à quel point les sites d’avis et de nouvelles peuvent être bien classés, et vos concurrents pourraient également enchérir sur le nom de votre marque. En dominant les résultats de recherches de marque, vous pouvez éviter le risque de voir apparaître des avis négatifs ou des actualités, ou pire encore – les annonces de vos concurrents au-dessus de vos listes de marque.


Voici quelques exemples montrant comment les grandes marques dominent leur SERP de marque :

Rendre la tâche difficile à vos concurrents

Parfois, vos concurrents peuvent miser sur le nom de votre marque dans le but de voler votre trafic et vos clients. Si vous n’enchérissez pas sur votre propre nom de marque, les annonces payantes de vos concurrents seront affichées au-dessus de vos listes organiques. Cela pourrait potentiellement réduire le CTR de votre site, ce qui signifie moins de trafic. En enchérissant sur votre nom de marque, vous pouvez non seulement posséder la page de résultats de recherches de marque en apparaissant en haut des résultats de recherche, mais aussi rendre les clics plus chers pour vos concurrents, car ils devront enchérir plus haut pour vous dépasser.

Très très pertinent dans des industries que vous êtes le leader. Il y a des chances que la compétition soit présente sur votre nom.

Augmenter le score de qualité global de votre compte

Les recherches liées à votre marque étant très pertinentes pour votre entreprise, elles obtiennent généralement un CTR et des scores de qualité très élevés. Cela contribue à augmenter le score de qualité moyen de votre compte pour vos campagnes, ce qui vous permet d’économiser davantage d’argent, car Google récompense les annonceurs ayant des scores de qualité élevés en réduisant leur coût par clic (CPC), ce qui améliore le ROI de votre compte.

Miser sur le nom de votre marque est peu dispendieux

En règle générale, les termes liés à votre marque sont généralement très bon marché en raison de la faible concurrence. Comme mentionné précédemment, Google récompense les annonceurs ayant des scores de qualité élevés en réduisant leur coût par clic. Ainsi, enchérir sur le nom de votre marque est rarement dispendieux. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour dominer votre SERP de marque.