fbpx Skip to main content

C’EST IMPORTANT POUR SAUVER DU CASH.

Non, mais sans blague, ça va revenir à ça. Sauver du temps et sauver de l’argent. Et comme le temps c’est de l’argent, on peut simplifier l’importance de la qualité/assurance à sauver de l’argent.

Commençons par la base : qu’est-ce que la qualité/assurance?

La qualité/assurance (QA) est tout processus qui permet d’assurer que la qualité d’un produit est aux standards et que nous avons l’assurance que tout est ok avec le produit. C’est un concept assez commun dans tout ce qui est manufacture.

En marketing numérique, c’est valider certains éléments avant la mise en ligne d’une compagne, d’un envoi d’infolettre, d’une publication médias sociaux ou tout ce qui pourrait toucher un utilisateur.

C’est important car l’être humain n’est pas parfait et fait des erreurs

Peu importe le nombre d’années d’expérience, on peut faire des erreurs. Que ce soit par distraction, par habitude, par manque de temps, etc.. Donc, pour combattre les erreurs d’un être humain, il en faut un deuxième pour valider le travail fait.

C’est important, car l’être humain ne sait pas tout

Ça fait 13 ans que je fais du marketing en ligne et j’en apprends encore sur certains détails. Il y a tellement de détails et de cas uniques qu’il est normal de ne pas tout savoir sur un sujet précis. Même Google Ads qui est le sujet que j’ai touché le plus à travers les années réussit parfois à me surprendre, que ce soit à cause d’une nouveauté, d’une entreprise qui utilise des fonctionnalités peu connues ou d’une industrie qui a des règles précises.

Ce qui arrive quand on n’a pas de processus de qualité/assurance

On vient valider le travail fait avec une liste de tâches à effectuer. Cela vient de mise, mais on devrait avoir un fichier/outil pour faire cela facilement. On doit par contre faire attention de ne pas tomber dans l’erreur la plus facile à faire avec les processus de qualité/assurance.

On vient valider le travail fait par une autre personne avec une autre liste de tâches à effectuer. Une tête c’est bien, mais deux c’est mieux. De plus, si nous sommes la personne qui vérifie notre propre travail, il arrive que nous fassions deux fois la même erreur.

On vient noter que la qualité/assurance a été faite. Bien sur, toujours important de laisser des notes écrites de ce qui a été fait et ce qui a été validé.

En faisant ces trois étapes, on vient laisser des traces que la qualité/assurance a été faite, par qui, quand et s’il y a des notes importantes.